Cours et exercices de Philosophie en Terminale

La conscience et l'inconscient, la liberté, la morale... : l'épreuve de philosophie est un des grands enjeux de l'année de Terminale. Durant l'épreuve du Bac, les élèves ont le choix entre deux sujets de dissertation ou un texte à expliquer.

Qu'est-ce que la Philosophie ?

Apparue dans l’Antiquité grecque en Occident, la philosophie (du grec philein« aimer » et de sophia, « sagesse), est une discipline portant sur la réflexion sur le monde et sur l’existence humaine. Le sens de la vie, la recherche de la vérité ou du bonheur font partie des thématiques les plus souvent abordées par les philosophes.

La philosophie intervient en Terminale puisqu’elle nécessite une certaine maturité de la part des élèves pour qu’ils puissent en retirer tous les bénéfices. En effet, il ne s’agit pas d’une simple étude de textes ou d’auteurs célèbres. La philosophie permet aux élèves de développer leur propre esprit critique et leur libre-arbitre, tout en leur procurant une culture humaniste générale solide. Apprendre la philosophie, c’est également apprendre à raisonner, à argumenter, à débattre, à écouter, et donc à devenir un citoyen à part entière. 

Soutien scolaire en Philosophie en ligne

La philosophie est considérée comme l’une des matières les plus difficiles à étudier pour les lycéens. Au bac, on demande aux élèves de développer une réflexion sur un thème philosophique à travers une dissertation ou une explication de texte. Cette épreuve est perçue comme très redoutable. Cependant, en s’entraînant très régulièrement à faire des dissertations, et surtout en révisant les thèmes abordés en classe de manière à développer peu à peu une véritable pensée personnelle, l’élève sera à même de surmonter ces difficultés. Un apprentissage rigoureux et de solides bases méthodologiques sont donc nécessaires. 

La méthode Capeezy pour progresser en Philo

La pédagogie de Capeezy s’articule autour de la personnalisation et de l’interactivité pour capter l’attention des élèves et ainsi les faire progresser dans chaque matière. Pour cela, les élèves ont à leur disposition :

  • Des fiches de cours, de révision et de méthode illustrées
  • Des épisodes de podcast pour réviser autrement
  • Des exercices interactifs variés : quiz, glisser-déposer, tris, séquençages, textes à trous…
  • Des corrigés automatiques détaillés et personnalisés de tous les exercices.
  • Un espace dédié aux parents pour leur permettre de suivre les résultats et la progression de leur enfant.
  •  

Réviser la Philosophie en ligne

L’ensemble des contenus et des ressources ont été rédigés par des enseignants de l’Education nationale et par des professionnels de la pédagogie et du numérique. De ce fait, tous les contenus proposés par Capeezy sont conformes aux derniers programmes en vigueur et ils sont régulièrement mis à jour pour être en adéquation avec les attentes des élèves et des professeurs. Les élèves rencontrent le même vocabulaire et les mêmes méthodes que ceux rencontrés en classe, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qu’ils ont vu dans la journée.

Conçu pour mettre en avant l’autonomie de l’élève et pour l’encourager dans ses révisions, Capeezy propose une véritable logique de progression dans les exercices, ainsi que des consignes claires et un parcours adapté à son niveau pour lui permettre de surmonter ses difficultés.

Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, la plateforme permet de réviser partout sans être distrait.