Nouveautés

Travailler chez soi, c'est possible !

Publié le 24/05/2022 | Mis à jour le 25/08/2022

Travailler à la maison est pour beaucoup synonyme de distraction et de difficulté à rester concentré. Voici quelques conseils pour aider son enfant à mieux travailler à la maison sans que cela devienne un calvaire.

  1. Être présent : l’étape des devoirs est un moment parfois redouté par les parents et souvent détesté par les enfants. Alors comment faire en sorte que ce temps de travail se passe bien tant pour l’enfant que pour le parent et surtout comment permettre à son enfant d’être efficace et de ne pas s’éterniser sur une matière ? Aider son enfant lorsqu’il fait ses devoirs, c’est être là pour répondre à ses questions ou l’aider lorsqu’il a besoin de réciter une poésie. Vous pouvez également lui faire savoir que vous êtes présent s’il a besoin de vous et le laisser travailler seul pour l’aider à être plus autonome.
  2. Se concentrer : pour bien travailler, votre enfant doit avoir tout ce dont il a besoin pour travailler à côté de lui. Ne pas avoir besoin d’aller chercher quelque chose alors qu’il est concentré l’aide à demeurer attentif à la tâche qu'il réalise. Les réseaux sociaux, les jeux et autres distractions peuvent le déconcentrer. Il est facile de se détourner de ses devoirs pour une petite chose et ensuite de ne pas réussir à correctement retravailler. C’est pourquoi il faut éviter toute distraction qui pourrait déconcentrer votre enfant. Être dans un environnement calme, sans distraction ou passage peut participer grandement à la concentration de votre enfant.
  3. Faire des pauses : laisser son enfant faire des pauses aide aussi à ne pas se disperser. Le temps de concentration d’un enfant de 7 ans est d'environ 30 minutes. Il ne sert donc à rien de travailler 2 heures sans pause, votre enfant ne sera pas appliqué et ne travaillera pas efficacement. Cependant, prendre trop de pauses n’a aucun intérêt, c’est pourquoi il est conseillé de faire un emploi du temps pour les devoirs du soir, en indiquant à votre enfant à quelle heure il pourra faire une pause. Comme à l’école avec les récréations, votre enfant saura quand il peut arrêter de travailler. La structure du temps de travail est donc importante.
  4. Organiser son travail : n'hésitez pas à reprendre ce qui est noté sur l’agenda et à le noter sur une feuille par ordre de priorité : les tâches à réaliser, le temps approximatif de travail nécessaire, le délai de réalisation du travail. En effet, il est difficile d’estimer la quantité de travail à venir si tout est éparpillé sur l’agenda, le réécrire au propre aide à avoir les idées claires sur ce qu’il y a à faire et surtout aide à se créer un emploi du temps de révision et de travail.

Après chaque devoir terminé, il est conseillé de le barrer ou de le surligner, pour clore le travail en question et passer au suivant. C'est aussi satisfaisant pour votre enfant qui a travaillé, car il voit son avancement et tout ce qu’il a réalisé. Si ce dernier a fini tous ces devoirs pour le lendemain ou pour la semaine, il peut s’avancer sur les prochains à venir, ne jamais attendre le dernier moment pour faire un exercice ou apprendre son cours ! Prendre de l’avance permet donc à votre enfant de prendre son temps pour travailler, d’être appliqué, ce qui lui laisse du temps pour des loisirs. Avoir un gros travail à faire en peu de temps peut être une source de stress pour votre enfant.

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus