Sois prêt pour ton oral !

Publié le 24/05/2022 | Mis à jour le 25/08/2022

Voici une petite rétrospective et les résumés des 12 œuvres qui seront présentes cette année 2022 au baccalauréat.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle est le premier genre littéraire dans lequel on retrouve 3 œuvres :

« Le Malade Imaginaire » écrit par Molière en 1673. C’est l’histoire d’Argan, le malade imaginaire, qui souhaite marier sa fille à un futur médecin. Celle-ci est amoureuse d’un autre homme, ils vont donc tout faire pour que ce mariage n'ait pas lieu. 

« Les Fausses confidences », écrit par Marivaux et paru en 1738. C’est l’histoire d’un jeune noble qui a perdu sa fortune et qui va tout faire pour la récupérer jusqu’à vouloir conquérir une veuve fortunée. Il sera aidé de son valet.  

« Juste la fin du monde » par Jean-Luc Lagarce, publié en 1990. Louis, 34 ans, va mourir. Il décide de retourner auprès de sa famille qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Mais après des discussions houleuses, il repartira sans dire qu’il va bientôt mourir…

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, le second registre avec 3 nouvelles œuvres :  

« Les contemplations » écrit par Victor Hugo, publié en 1856. Il y évoque des souvenirs personnels comme la mort de sa fille. 

« Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire en 1857. Ce poème retrace par six sections la vie du poète comparé à une « descente aux enfers » et intitule le monde de la même manière.

« Alcools » de Guillaume Apollinaire, paru en 1913. Un recueil de plusieurs poèmes qui parle du passé, du présent et du futur. Ce dernier est reconnu pour sa modernité.

Ensuite, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle :  

Les Essais : « Des Coches » et « Des Cannibales »  publiés en 1850 de Montaigne parlent du “nouveau monde” qui désigne l’Amérique et la découverte de ce continent avec les récits des colons. Aussi, de la diversité humaine. 

Les fables de La Fontaine, paru en 1668. Dans ces fables, il parle du Grand Siècle avec des apparences plaisantes. Il raconte une histoire afin de faire réfléchir les lecteurs. On y retrouve une morale à chaque fin de fable. 

Les « Lettres persanes » de Montesquieu paru en 1721. Elles parlent de deux seigneurs persans qui voyagent en France en échangeant avec des correspondants grâce à des lettres qui retracent leurs parcours.

Et enfin, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle :

« La Princesse de Clèves » par Madame de Lafayette paru en 1678. C’est une jeune fille de 15 ans dont le Prince de Clèves tombe amoureux. Ils se marient mais cette dernière ne l’aime pas, elle aime un duc… 

« Le Rouge et le Noir » de Stendhal publié en 1830. Ce roman aborde la vie d’un jeune homme, fils de charpentier. Celui-ci souhaite s’élever dans la société. Il rêve d’une vie fabuleuse comme les grands de ce monde.

« Mémoires d'Hadrien » de Marguerite Yourcenar publié en 1951. Le narrateur Hadrien fait sa biographie qu’il écrit à son « futur successeur ». Grâce à ce roman, on traverse les grands évènements du IIe siècle après J.-C. 

Et voilà ! Maintenant, nous vous souhaitons bon courage pour cette épreuve !

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus