myMaxicours   >   Blog   >   Conseils   >   Les figures de style

Les figures de style

Conseils

Publié le

Il existe différentes figures de style que nous pouvons regrouper sous différentes catégories par leur but, en fonction de ce qu’elles veulent exprimer. Les voici : 

Les figures d’opposition

  • L’antiphrase
    Ce procédé, qui est ironique, consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. 
    Exemple : “Ah bah, c’est malin !” qui signifie que justement ce n’est pas très malin.
     
  • L’anti-thèse 
    Il s’agit d’un procédé qui oppose des mots de sens contraire éloignés l’un de l’autre.
    Exemple : « Combien de poux faut-il pour manger un lion ? » (HUGO, Victor. La Légende des siècles. Editions Hetzel. Paris: 1859)
     
  • L’oxymore
    Cette figure de style consiste à rapprocher deux mots de sens opposés côte à côte.
    Exemple : “L’obscure clarté”

Les figures d’amplification

  • L’hyperbole
    L’hyperbole consiste à exagérer, amplifier une idée ou une réalité.
    Exemple : Je meurs de soif → J’ai très soif.
     
  • Accumulation / énumération
    Une accumulation est l’énumération de plusieurs termes appartenant à la même catégorie.
    Exemple : « Adieu, veau, vache, cochon, couvée. » La Fontaine, Fables, « La Laitière et le Pot de Lait »
     
  • Gradation 
    Une gradation est une énumération en ordre croissant ou décroissant en terme d’intensité.
    Exemple : « Va, cours, vole, et nous venge. » Pierre Corneille, Le Cid
     
  • Le pléonasme 
    Le pléonasme est une figure qui consiste à ajouter un mot ou groupe de mots supplémentaire qui n’est pas nécessaire, qui est superflu.
    Exemple : Descendre en bas.

Les figures d’atténuation

  • La litote
    La litote dit le moins pour dire le plus. Elle prend souvent la forme d’une formulation négative. 
    Exemple “Je ne dis pas non” qui veut dire en réalité “J’accepte avec plaisir”.
     
  • L’euphémisme 
    Un euphémisme désigne le fait d’atténuer une idée ou une réalité en utilisant un vocabulaire plus doux.
    Exemple : “Il nous a quittés” pour parler d’un décès, ou bien “le troisième âge” pour parler de la vieillesse, des personnes âgées. 
     
  • La prétérition
    Il s’agit de faire semblant de ne pas vouloir exprimer quelque chose, mais de le faire tout de même.   
    Exemple : Je ne vise personne bien sûr.

Les figures d’analogie / d’équivalence

  • L’allégorie
    Elle représente une idée abstraite, mais de manière concrète et imagée.
    Exemple : « la Faucheuse », pour désigner la mort.
     
  • La comparaison 
    Elle rapproche deux éléments, que l’on nomme le comparé (la chose que l’on compare) et le comparant (la chose à quoi l’on compare), à l’aide d’un outil de comparaison (« comme », « tel(les) que », « pareil(le) à », « semblable à… »).
    Exemple Elle brille comme le soleil 
     
  • La métaphore
    Elle désigne une réalité par un mot qui d’ordinaire ne la représente pas. Semblable à la comparaison, elle peut cependant unir le comparé et le comparant sans terme de comparaison, (donc sans utiliser les mots suivants : “comme”, ‘tel que”, etc.). Si la métaphore tient en plusieurs termes, on parle de métaphore filée.
    Exemple : Être dans la lune 
     
  • La personnification 
    Elle consiste à représenter une chose, une idée ou un animal sous les traits d’une personne, en lui prêtant un comportement humain.
    Exemple : Venise pour le bal s’habille (GAUTIER, Théophile, « Carnaval », Émaux et camées, 1852).
     
  • La périphrase
    Elle consiste à désigner quelque chose ou quelqu’un par une tournure autre que son nom officiel, habituel. 
    Exemple : “La ville Lumière” pour désigner Paris.

Les figures de construction 

  • L’asyndète
    C’est lorsque plusieurs groupes syntaxiques se suivent, mais qu’il n’y a pas de connecteur logique, de mot de liaison les reliant.  
    Exemple : “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu”
     
  • La polysyndète 
    À l’inverse de l’asyndète, la polysyndète est caractérisée par plusieurs mots de liaison, souvent dans l’exagération. 
    Exemple : 
    “Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime,
    Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
    Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.” Verlaine, Poèmes saturniens, Mon rêve familier
     
  • Anaphore 
    Une anaphore est la répétition du même terme ou de la même expression en début de phrase ou de vers.
    Exemple : « Rome, l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! » Pierre Corneille, Horace.
     
  • L’épiphore
    L’épiphore est la répétition du même terme, mais en fin de phrases ou de vers. 
    Exemple : « Longue comme des fils sans fin, la longue pluie / Interminablement, à travers le jour gris, / Ligne les carreaux verts avec ses longs fils gris, / Infiniment, la pluie, / La longue pluie, / La pluie. » – Émile Verhaeren, Les Villages illusoires, « La pluie ».
     
  • Parallélisme
    Un parallélisme est un procédé de répétition et de construction qui consiste en la reprise d’éléments symétriques au sein d’un énoncé. Les éléments répétés ont la même construction (AB – AB) et sont de longueur comparable.
    Exemple : « Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris » Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, « La beauté ».
     
  • Chiasme 
    Un chiasme est une figure de construction qui consiste à disposer les termes de manière croisée suivant la structure AB/BA.
    Exemple : « Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, » François de Malherbe, Consolation à du Périer.

Articles similaires

Les relations parents-école

Conseils

Publié le

Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire. Du côté de l’école L’école vous informe sur son fonctionnement, sur la scolarité de votre enfant et elle sollicite parfois la participation des parents : En...

Etudes à l’étranger : opportunités et défis

Conseils

Publié le

Tu as toujours rêvé de vivre une expérience d’études à l’étranger, d’explorer de nouveaux horizons, et d’embrasser une culture différente ? Eh bien, c’est le moment de concrétiser ce rêve ! Étudier à l’étranger peut être une expérience enrichissante sur le plan personnel et académique. Dans cet article, nous allons t’expliquer comment te lancer dans...

Des goûters équilibrés pour les enfants et adolescents

Conseils

Publié le

Instant clé et tant attendu par les enfants, le goûter est un moment agréable qui peut être sain et équilibré. Quels sont les bénéfices d’un goûter équilibré ? Il permet de répartir les apports alimentaires sur la journée. Il répond aux besoins accrus des enfants et adolescents en pleine croissance. Il permet aux enfants de...

Apprentissage en groupe : avantage et méthodes

Méthodologie

Publié le

Améliorez les résultats scolaires de votre enfant grâce à l’apprentissage en groupe !  Si votre enfant est collégien ou lycéen et qu’il souhaite rendre ses révisions plus efficaces et plus agréables, encouragez-le à essayer l’apprentissage en groupe. Cette méthode consiste à étudier avec d’autres élèves, en partageant connaissances, questions et idées.  Découvrez avec nous les...

Médias et fausses infos : comment éduquer son enfant ?

Conseils

Publié le

À l’âge où les enfants et adolescents sont les plus influençables mais aussi les plus connectés, comment cultiver leur esprit critique ? Les aider à prendre du recul sur ce qu’ils ingurgitent via internet et les réseaux sociaux ? Quelle éducation aux médias donner face au risque croissant de la désinformation ? Quelles informations ?...

Examen : comment planifier ses révisions

Examens

Publié le

Stressé à l'approche des examens? Pas de panique! Découvrez des méthodes pratiques pour organiser vos révisions avec succès. Analysez le contenu de l'examen, élaborez un calendrier structuré, fixez des priorités, utilisez des techniques de révision dynamiques, intégrez des pauses régulières, révisez de manière collaborative, et gérez le stress. Suivez ces conseils pour aborder vos examens en toute confiance.

Collège : comment valoriser les atouts de son ado ?

Conseils

Publié le

On le sait, le système scolaire français est bâti sur les résultats académiques et, parfois, le dialogue entre un élève et ses parents se limite à la question des notes. Malgré leur importance dans l’apprentissage pour évaluer le niveau et encourager l’effort et la progression, les parents doivent aussi prendre du recul sur ce système....

La méthode Pomodoro : pourquoi l’adopter ?

Méthodologie

Publié le

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui consiste à travailler en séances de 25 minutes, appelées pomodoros, suivies de courtes pauses. En divisant votre temps d’étude en petits blocs, vous pouvez rester concentré et motivé tout en évitant d’être submergé.

Comment aider son enfant à lutter contre le décrochage scolaire ? 

Conseils

Publié le

« Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). » (source : eduscol)

Lycée : comment réussir ton CV ?

Conseils

Publié le

Pourquoi c’est important de bien préparer un CV au Lycée ? « Qu’est-ce que je peux bien mettre dans mon CV ? » Tu te trouves peut-être confronté à cet exercice pour la première fois, pour chercher un petit boulot, trouver un stage ou postuler à une formation dans Parcoursup. Rassure-toi, ce n’est pas si difficile ! Le CV...

5 bonnes résolutions pour la nouvelle année !

Conseils

Publié le

Aujourd’hui, on vous partage nos 5 bonnes résolutions pour aider vos enfants à s’épanouir dans leur scolarité. Ce début d’année est l’occasion d’écrire une nouvelle page pour l’avenir de vos enfants. C’est le moment idéal pour faire le point, identifier avec eux leurs forces et leurs faiblesses et pour certains explorer des envies d’orientation pour...

Passer du temps avec chaque enfant : mission impossible ?

Conseils

Publié le

Avoir plusieurs enfants est une véritable aventure qui apporte son lot de joies, de fatigue et d’organisation ! L’une des difficultés principales réside dans l’impression de ne pas réussir à accorder du temps privilégié à chaque enfant. Quelle que soit sa place dans la famille, un enfant a avant tout besoin de sentir qu’il est aimé...