Nouveautés

​​Je me trompe, donc j'apprends !

Publié le 24/05/2022 | Mis à jour le 05/09/2022

Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe !

Capeezy accompagne les élèves dans leur compréhension d’une notion et leur recherche de la bonne réponse. Les enfants ont toujours plusieurs essais avant de découvrir la bonne réponse à un test ou un quiz, cela permet de les accompagner et de les impliquer dans la recherche de la solution.

Notre équipe pédagogique Capeezy a anticipé les mauvaises réponses possibles pour les commenter, et accompagner les élèves dans leur apprentissage. Je me trompe, mais je comprends pourquoi ! Et j'avance…

L’erreur est souvent perçue comme quelque chose de négatif. Mais lorsque celle-ci est acceptée par l’enfant (et surtout le parent !), tout devient possible : réflexion, apprentissage, progression, création, innovation, invention !

Il faut donc dé-dra-ma-ti-ser ! L’erreur fait partie du processus d’apprentissage : c’est parce que je me trompe que je suis en train d’apprendre ! À chaque erreur, Capeezy apporte une explication simple et claire pour venir booster l’apprentissage de l’élève.

Oscar Wilde disait : « L'expérience est le nom que nous donnons à nos erreurs. » !

Pour aller plus loin, nous vous encourageons à valoriser les erreurs dans la vie quotidienne et au-delà du travail scolaire. Pour Jane Nelsen (autrice de La discipline positive) les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprentissage dans la vie de famille. Pourquoi ne pas mettre en place un rituel quotidien où chacun pourrait, par exemple, partager son “erreur du jour” et la leçon qu’il en a tirée ? À méditer…

C’est toujours plus utile de comprendre ses erreurs, non ?

 


 

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus