Nouveautés

Deviens un expert en argumentation !

Publié le 24/05/2022 | Mis à jour le 26/09/2022

La dissertation est un exercice d’argumentation que tu retrouveras dans différentes épreuves : en histoire, en géographie, en géopolitique, en français ou encore en philosophie. Elle te demandera de mener une réflexion organisée (eh oui ! Encore et toujours...) sur un sujet donné. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : une question, un mot, une citation... et soulève souvent une problématique. 

Comment construire une dissertation ? 
On te donne les étapes essentielles pour ne pas te louper !

1) Analyser le sujet de dissertation

C’est probablement l’étape la plus importante, car ta dissertation découle de ton analyse. Passe-y du temps ! 

Nous te conseillons de : 

  • cerner chaque terme essentiel figurant dans le libellé
  • définir ces mots-clés identifiés
  • dégager la ou les problématiques posée.s par le sujet

2) Construire son plan de dissertation

Considère ton plan comme un squelette. Sans lui, tout s’effondre ! Il ne faut donc pas le négliger. En fonction de la problématique du sujet, plusieurs plans peuvent s’offrir à toi : 

  • Le plan chronologique : il est souvent bien adapté aux dissertations d’histoire-géographie et éventuellement de géopolitique. Attention, il peut aussi être considéré comme la solution de facilité, il ne faut donc pas en abuser !
  • La démarche dialectique : composée de 3 parties : la thèse, l’antithèse et la synthèse. On l’utilise généralement lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de la dissertation est discutable et qu’il est possible d’apporter une opinion inverse. On exposera dans un premier temps l’argumentation de la thèse (avis A), puis celui de l’antithèse (avis B), avant de faire une synthèse (nuance des avis A et B) et de dépasser la contradiction.
  • Le plan thématique/analytique, assez simple à réaliser : tu pourras proposer différents aspects de la thématique en question (aspect géographique, économique, écologique, philosophique...).

Quel que soit le plan adopté, nous te conseillons de faire 3 grandes parties (et 3 sous-parties dans chacune) pour faire une bonne dissertation. Toutes les parties doivent être équilibrées, pas question de faire 1 sous-partie dans l’une et 4 sous-parties dans l’autre ! Et surtout, n’oublie pas les transitions entre tes 3 grandes parties : et oui, il y a une logique dans l’enchaînement de tes idées, n’est-ce pas ? 

3) Rédaction de l’introduction

Pas besoin d’écrire un roman ! Quelques lignes (une dizaine) suffisent à poser ton préambule, énoncer le sujet, et à le reformuler afin d’éclaircir la problématique (de façon limpide !). Enfin, tu devras annoncer ton plan. 

4) Yes, enfin la conclusion ! 

C’est le moment de faire une brève synthèse de ton argumentaire et de finir avec une ouverture sur le sujet !

Alors, qui se jette à l’eau ?

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus