Nouveautés

Comment utiliser sa mémoire visuelle pour réviser efficacement ?

Publié le 20/06/2022 | Mis à jour le 30/08/2022

Ah le Brevet ! Il arrive à grands pas et pourtant tu n’es pas prêt.e ? On va te donner plein de conseils pour que tu puisses réaliser des fiches de révision. Pourquoi ? Car tes révisions deviendront faciles, rapides et efficaces, voire ludiques, et ça, ce n’est pas rien, n’est-ce pas ?

Une fiche de révision te permet de gagner du temps ! Pourquoi ? Elle va te permettre de visualiser les notions importantes, les mots-clés, les dates ou les chiffres essentiels lors de ton examen…

Voici nos petits conseils pour bien réussir tes fiches de révision :

  • Utilise des fiches Bristol ! Tu pourras ainsi créer un code couleur : rouge pour les maths, bleu pour le français et vert pour l’histoire/géographie par exemple. Tu peux aussi faire un code selon le type de fiches : les blanches pour noter les plans de tes cours et les fiches de couleurs pour te créer des flashcards (une notion, un schéma, que tu dois apprendre par cœur !).
  • Soigne ta présentation : numérote tes fiches, ajoute de la couleur (prends des surligneurs ou des feutres de couleurs pour faire ressortir les éléments clés de tes cours : les dates en rouge, les théorèmes en bleu, etc.), souligne et aère ta fiche !

Attractivité et clarté riment avec efficacité !

On peut maintenant démarrer une fiche : c’est un peu notre phase de tri

  • Structure ta fiche : reprends le plan de tes cours (ton professeur ne l’a pas choisi au hasard... il est certainement très bien !)
  • Adapte tes fiches aux matières concernées : pour les matières scientifiques, schémas et formules seront tes principales notions à retenir, alors que pour les matières littéraires, tu garderas les dates, les citations, les concepts-clés, les règles de grammaire...
  • Synthétise : on dit souvent qu’une fiche de révision couvre 8 à 10 pages de cours. Trouve ton équilibre !


Voilà, tu sais tout sur les fiches de révision. Il ne reste plus qu’à t’y mettre ! Et surtout à les avoir tout le temps sous la main pour les lire et les relire à volonté !

Il existe d’autres façons de créer des fiches de révisions : les cartes mentales ou les schémas. N’hésite pas à consulter les articles sur ce sujet !


 

Allez, bon Brevet à tous !



 

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus