Nouveautés

Comment faire ses vœux sur Parcoursup ?

C’est l’heure de choisir tes formations

Publié le 17/01/2023 | Mis à jour le 17/01/2023

L'heure de la phase de formulation des vœux sur ParcourSup est enfin arrivée. Il est donc temps de compléter ton dossier et de faire des choix !

Dès que possible, tu vas devoir finaliser ta liste de vœux. Tu as jusqu'au jeudi 9 mars 2023 (23h59, heure de Paris) pour le faire. Une fois cette date passée, tu ne pourras pas ajouter de vœu, ni en remplacer (excepté pour les formations en apprentissage, qui n'ont pas de date limite pour les inscriptions).


 

Sur le moteur de recherche de Parcoursup, tu trouveras l’essentiel des formations disponibles en France (ainsi que quelques-unes à l’étranger) :

 

  • Les formations non sélectives à l'université
  • Les formations sélectives : classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, BUT, écoles d’ingénieurs, de commerce...
  • Les formations en apprentissage : formations permettant de se former en alternance (école + entreprise)


 

Voici nos recommandations pour t’aider à bien choisir tes formations et mettre toutes tes chances de ton côté :

 

  • N'attends pas la dernière minute pour formuler tes vœux. Il n'est jamais bon de faire des choix dans la précipitation et le stress.
  • Diversifie tes choix : tu peux tout à fait alterner des formations sélectives et non sélectives, mais également choix des formations en alternance. Ouvre le champ des possibles !
  • Évite de ne formuler qu’un seul vœu. Plusieurs chemins mènent à Rome ! Il existe probablement différentes formations qui peuvent te mener au job de tes rêves !
  • Renseigne-toi sur les critères d'examen des vœux : les fiches de présentation de chaque formation aident à connaître les critères de sélection : résultats scolaires, motivation, compétences, concours...
  • Pas d’autocensure ! Ose tous les vœux que tu souhaites, même ceux qui te paraissent inatteignables, tu auras peut-être une bonne surprise. Chaque vœu est examiné de manière distincte et par différentes personnes.
  • Sois curieux.se ! Lorsque tu vas chercher des formations sur le moteur de recherche, Parcoursup va te proposer des formations similaires ou transverses... Va voir ce qui s'y passe !
  • Ne te limite pas à des formations près de chez toi... Échange avec ta famille sur la possibilité d'aller étudier plus loin.
  • Parle de tes projets à ta famille, tes ami.es, tes professeur.es, des conseillers d'orientation, etc. Ne reste pas seul.e sans savoir ce que tu vas faire de ta vie.

 

Retrouve les dates clés de 2023 ! Il ne nous reste plus qu'à te souhaiter bonne chance !

Capeezy est un service d’abonnement en ligne de soutien scolaire pour accompagner les élèves du CP à la Terminale !

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les enfants du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration des élèves, les encourager et les motiver quel que soit leur niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !

Je découvre Capeezy

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

La lettre de motivation est tout aussi importante que le CV (on t'aide à rédiger ton CV ici !) lors d'une candidature à un job ou à une form...

En savoir plus

Le conseil de classe de votre collégien est passé, les moyennes et les appréciations des professeurs sont arrivées, peut-être en avez-vous d...

En savoir plus

Le début d'année est toujours le moment de prendre de bonnes résolutions et de lister des objectifs (souvent difficiles) à atteindre. C'est ...

En savoir plus