Nouveautés

Comment faire aimer les mathématiques à vos enfants ?

Aidez-les à se réconcilier avec cette matière

Publié le 05/12/2022 | Mis à jour le 15/12/2022

Les mathématiques… Une matière qui aura causé des cauchemars à plus d’un. Souvent la bête noire de beaucoup d’élèves, les maths se révèlent pourtant primordiales à leur scolarité. Alors aidons-les à se réconcilier avec cette matière tant redoutée. 

 

Vous avez déjà tout essayé pour les motiver et les faire s'y intéresser ? 

Nous avons demandé à Erwan Hartereau, professeur des écoles et créateur de contenu et d’exercices sur Capeezy, de nous donner quelques conseils sur le sujet. Les voici : 


 

  • Dire au revoir la négativité qui entoure la matière.

 

Il ne faut pas y aller en étant pessimiste. Pour réviser les mathématiques dans la bonne humeur, on vous recommande :

- De reconnaître le défi que cela représente pour votre enfant

- De faire référence au quotidien afin de donner du sens (par exemple : faire allusion au gâteau qu’il a mangé pour le goûter juste avant pour lui expliquer les additions, multiplication, etc.)

- De ne pas s'acharner, mais prendre le temps de revenir plus tard sur une leçon qui résiste


 

  • Passer par le jeu.

 

Une partie de Yam’s, un escape game, un jeu de société… Le but est de “ rendre les maths utiles, et faire des maths sans s’en rendre compte”. Si les mathématiques deviennent ludiques, ça sera bien plus facile pour vos enfants.


 

  • Travailler les mathématiques sans effort. 
     

Nous y faisons appel à chaque moment de la journée. Au volant d’une voiture, quand on doit faire un créneau. Dans la rue, lorsqu’on circule au milieu d’une foule. En cuisine, quand il faut adapter la recette au nombre d’invités et qu’il faut couper une tarte en parts égales, ou tout simplement en mettant les couverts. Il suffit donc de placer les enfants dans ces situations, et de les solliciter à partager ces tâches quotidiennes. 

 

On vous souhaite maintenant bon courage pour réconcilier vos enfants avec cette matière et pour couper votre tarte à parts égales ! (on a nous même un peu de mal parfois !)

Capeezy est un service d’abonnement en ligne de soutien scolaire pour accompagner les élèves du CP à la Terminale !

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les enfants du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration des élèves, les encourager et les motiver quel que soit leur niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !

Je découvre Capeezy

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

La lettre de motivation est tout aussi importante que le CV (on t'aide à rédiger ton CV ici !) lors d'une candidature à un job ou à une form...

En savoir plus

L'heure de la phase de formulation des vœux sur ParcourSup est enfin arrivée. Il est donc temps de compléter ton dossier et de faire des cho...

En savoir plus

Le conseil de classe de votre collégien est passé, les moyennes et les appréciations des professeurs sont arrivées, peut-être en avez-vous d...

En savoir plus