Nouveautés

Les infos importantes pour la Seconde !

Publié le 24/05/2022 | Mis à jour le 25/08/2022

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l'année de seconde : l’année de transition entre le collège et le lycée. L’élève doit s’adapter à un nouvel univers et attentes et aussi faire des choix de spécialisation.

La classe de 2de est un nouveau départ au sein d’un établissement dans lequel l’élève doit apprendre à se repérer. Souvent, le règlement intérieur change, les camarades aussi. Mais le lycéen profite également d’une plus grande liberté qu’au collège : il est en général autorisé à sortir entre deux cours. Les enseignants attendent des élèves qu’ils soient plus autonomes, qu’ils s’organisent seuls dans leur prise de notes et leurs révisions en anticipant et en gérant bien leur temps.

Grâce à cette nouvelle autonomie, l’adolescent gagne en indépendance, et surtout en maturité et responsabilité.

Un rythme plus soutenu et de nouvelles disciplines !

Côté travail, le rythme est plus soutenu, car le contenu à assimiler chaque année est plus dense. Les lycéens doivent rester concentrés pour prendre des notes. Or, il suffit d’une minute d’inattention ou de bavardage pour que la leçon ne veuille plus rien dire ! Les élèves de 2de ont en moyenne 25 h 30 de cours par semaine. Attention à ne pas accumuler de retard puisque, dès la 1re, votre enfant sera évalué sur les bases du contrôle continu.

En Seconde, il y a aussi l’entraînement à l’oral, mis en avant par la réforme du lycée et l’ajout du grand oral comme épreuve du baccalauréat. Il est donc recommandé au lycéen de participer en classe dès la 2de pour gagner confiance en lui et être plus à l’aise.

La réforme du lycée a entraîné d’autres changements en seconde :
Dès la première quinzaine de septembre, votre enfant passera des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests permettent aux enseignants d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève dans ces matières fondamentales pour prévoir un accompagnement personnalisé. Ces deux tests durent 50 minutes chacun et représentent une aide précieuse pour que les professeurs remédient aux difficultés de chaque élève.

L’orientation au cœur du programme de 2de

Votre enfant ne choisira pas de filière en fin de Seconde, mais bien des matières. En effet, la réforme du lycée avait également pour but de supprimer les filières générales L, ES et S pour les remplacer par un tronc commun et des enseignements de spécialité à partir de la 1re. En rentrant au lycée, votre adolescent va donc commencer à faire des choix pour son avenir. Dès la seconde, grâce à la réforme du lycée de 2019, l’orientation est au cœur de l’emploi du temps de votre enfant.

La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et un ou deux enseignements optionnels, à choisir en fin de 3ᵉ. Cette réforme a pour but de ne pas limiter les élèves à une filière et donc à des combinaisons prédéfinies de spécialités, ce afin de diversifier les profils des étudiants en études supérieures.

Un conseil pour les parents ?

Soyez disponible pour l’aider s’il rencontre des difficultés ou pour le conseiller.
N’hésitez pas à encourager votre enfant à travailler en binôme ou en petit groupe, à la maison ou chez un camarade de classe. À cet âge-là, cette manière d’apprendre est idéale pour augmenter la motivation, se responsabiliser et s’entraider.

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus