Nouveautés

BAC 2023 Terminale : Bien se préparer aux épreuves de spécialité

Et mettre toutes les chances de son côté !

Publié le 09/12/2022 | Mis à jour le 14/12/2022

Cette année, pour le baccalauréat général et technologique, les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les 20, 21 et 22 mars 2023. Pourquoi ? Cela permet de prendre en compte les notes obtenues et de les ajouter à ton dossier ParcourSup. Autant te dire qu'elles sont importantes !

Tous les candidats passeront chacun deux épreuves de spécialité, qui compteront à elles deux pour un tiers des résultats du bac (calculés sur 100 points).


 

La magie de Noël est juste dernière nous, et tu dois déjà te préparer pour le Bac... pas évident, on te l'accorde ! Mais c'est le moment d'accélérer (ou de démarrer :D) tes révisions ! Nous allons te donner quelques conseils pour ne pas perdre pied.

Souviens-toi que la clé de la réussite c'est :

  • un travail régulier pour rester actif. Comment faire ? En posant des questions en cours, en corrigeant bien tes exercices, en essayant de rester attentif le plus possible en classe pour être dans une dynamique positive ! On sait que ce n’est pas toujours facile, mais travailler un peu tout le temps s’avère être une solution efficace. Ton rendement n'en sera que meilleur !
  • se confectionner un cadre de travail paisible. N'hésite pas à épurer ton espace de travail / ton bureau pour rester concentré, motivé et réviser dans des conditions optimales.
  • s'entraîner sur les sujets d'annales de Baccalauréat des années précédentes. Sans négliger les corrigés : ils représentent une grande source d’apprentissage.
  • faire sa to do-list ! Qu'avais-tu prévu de réviser aujourd'hui ? Cette semaine ? As-tu préparé un planning de révisions ? Pour être efficace, n’oublie pas de t’organiser.
  • un travail rythmé : si tu fais de longues sessions de révisions, n'oublie pas de prévoir des pauses ! Sinon, tu risques de perdre toute productivité. Il est nécessaire de conserver ta bulle de concentration en éliminant l’épuisement corporel et mental.

 

L’horloge tourne et les épreuves approchent, alors on y va ! 

  • Reprend la méthodologie donnée par l'enseignant, elle est souvent efficace
  • Prépare tes flashcards ou tes mind mapping, pour les emmener partout avec toi et les relire des dizaines de fois s’il faut !
  • Répète à haute voix plusieurs fois, la mémoire auditive est ton allié !
  • Apprend le vocabulaire spécifique à chaque notion, tu dois maitriser tes sujets sur le bout des doigts
  • Entraîne-toi à rédiger. Plus tu seras à l'aise, plus la rédaction sera fluide et rapide.

Capeezy est un service d’abonnement en ligne de soutien scolaire pour accompagner les élèves du CP à la Terminale !

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les enfants du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration des élèves, les encourager et les motiver quel que soit leur niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité !

Je découvre Capeezy

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

La lettre de motivation est tout aussi importante que le CV (on t'aide à rédiger ton CV ici !) lors d'une candidature à un job ou à une form...

En savoir plus

L'heure de la phase de formulation des vœux sur ParcourSup est enfin arrivée. Il est donc temps de compléter ton dossier et de faire des cho...

En savoir plus

Le conseil de classe de votre collégien est passé, les moyennes et les appréciations des professeurs sont arrivées, peut-être en avez-vous d...

En savoir plus