Nouveautés

Prépare ta stratégie !

Publié le 04/07/2022 | Mis à jour le 25/08/2022

Tu as déjà surmonté les épreuves écrites du Baccalauréat, le Grand Oral... et maintenant tu apprends que tu pars aux oraux de rattrapage. C’est souvent vécu comme un coup dur, mais pas de panique, rien n’est perdu... considère cette nouvelle épreuve comme une seconde chance à saisir  !

Alors, c’est parti : direction les oraux de rattrapage !

  • Choisis bien tes matières !

C’est ici une étape extrêmement importante et stratégique ! Il ne faudrait vraiment pas choisir une matière « que tu aimes bien », mais plutôt comparer les notes obtenues à tes épreuves écrites de Bac avec tes moyennes habituelles pour chaque matière. Si tu as eu une note faible au bac dans une matière alors que tout au long de l’année tu avais des bonnes notes, alors c’était peut-être un accident et il sera sûrement plus facile de récupérer des points sur cette matière. 
Les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplaceront celles des premières épreuves si elles sont supérieures.

Il faut bien sûr prendre en considération le coefficient de cette matière pour faire tes calculs ! Il faut être très stratégique !

  • Révise de façon ciblée !

Concentre-toi sur les sujets d’annales du baccalauréat, car tu n’auras pas le temps de revoir tout le programme. 

  • Mobilise ton expérience du Grand Oral

Tu as déjà passé une épreuve orale. C’est l’occasion de garder en tête tout ce tu as appris à cet examen : interagir avec l’examinateur, répondre aux questions, et rebondir sur tes connaissances. 

  • Ne néglige pas ton temps de préparation !

20 minutes, c’est assez court pour préparer ton oral de rattrapage. Fais donc un brouillon sans trop rédiger. Dresse les grandes lignes de ton plan afin de te guider lors de ton passage devant l’examinateur.

  • Déstresse !

Les examinateurs ne sont pas là pour te coincer sur un sujet, mais pour te faire gagner les points manquants en échangeant avec toi... Ne l’oublie pas ! 

Pour éviter de se mettre tout stress inutile, prépare la veille, tous les documents à présenter le jour de l’épreuve. N’oublie pas ta montre également pour gérer ton temps de préparation : et oui, les portables sont interdits lors de l’examen…

  • Finis en beauté :

Un « merci de m’avoir écouté, je vous souhaite de passer de bonnes vacances » fera toujours bonne impression ! 

Allez, c’est parti pour le sprint final !


 

Ça vous a plu ? Partagez-le

À lire également

Vous l’attendiez, il est maintenant là !  Désormais, en vous abonnant à Capeezy, vous avez le choix entre un abonnement mensuel et...

En savoir plus

Tout au long de son parcours Capeezy, l’enfant est encouragé dans sa progression en recevant des badges à collectionner :Des badges d’encour...

En savoir plus

EMC, ce sigle ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il fait partie du programme scolaire des élèves depuis 2015, bien qu’il existe depuis...

En savoir plus